03 52 62 01 95

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 52 62 01 95
52 rue Royale
59320 Radinghem en Weppes
25 Rue Gounod
59000 Lille
CONTACTEZ LE CABINET
Vous appréciez, partagez !
Virginie Coleman Lecerf Télèphone03 52 62 01 95
Adresse52 rue Royale
59320 Radinghem en Weppes

Honoraires du cabinet d’avocat Virginie Coleman Lecerf

Les honoraires d’un avocat sont fixés librement par celui-ci, toutefois le cabinet d’avocat au Barreau de Lille de Maître Virginie Coleman Lecerf privilégie la transparence dans la fixation de ses honoraires. Toujours décidés en accord avec le client, les honoraires de votre avocat à Lille sont calculés en prenant en compte certains paramètres comme la difficulté et la nature de l’affaire à traiter, comme stipulé par la déontologie de la profession d’avocat.
 

La rémunération de l’avocat

Les honoraires du cabinet au Barreau de Lille sont alors fixés de manière transparente avec le client, qu’il s’agisse du mode de facturation ou de la convention d’honoraires choisie. Il faut savoir que la rémunération d’un avocat est composée de ses honoraires et des émoluments, droits et débours qui sont également à la charge du client. Les honoraires proprement dits sont fixés librement par l’avocat, et sont gérés par la loi du 31 décembre 1971 n°1130, décret du 27 novembre 1991 n°11971 et décret du 12 juillet 2005 n°790. Dans tous les cas, votre avocat à Lille tient compte de différents paramètres dans la détermination de ses honoraires, notamment sa notoriété, son expérience, la nature de l’affaire, sa spécialisation, la situation de fortune du client, entre autres. Les détails relatifs aux honoraires de votre cabinet d’avocat au Barreau de Lille seront discutés avec vous dès le premier rendez-vous avec votre avocat.
 

Les conventions d’honoraires

Votre avocat à Lille pourrait choisir entre trois modes de facturation pour le règlement de ses honoraires, selon le cas.
 

Au temps passé

Au temps passé Le mode de facturation au temps passé consiste à calculer les honoraires de votre avocat en fonction du nombre d’heures consacrées au traitement de votre dossier. Le nombre d’heures effectuées sera alors multiplié par un tarif horaire défini au préalable.
 




Au forfait

Couramment utilisés, les honoraires au forfait consistent en un règlement honoraire forfaitaire global et définitif. Si votre avocat à Lille est amené à effectuer une nouvelle intervention, celle-ci fera l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Au résultat

Au résultat La loi interdit la rémunération de l’avocat uniquement en cas de réussite de l’affaire. Toutefois, il est possible de prévoir un honoraire pour l’avocat en fonction du résultat du dossier, en complément d’un honoraire de base prédéfini. L’honoraire au résultat est généralement calculé en pourcentage fixé de commun accord avec le client.



 

La contestation des honoraires

Il peut arriver que le client ne soit pas totalement d’accord avec les honoraires proposés par l’avocat, pour une raison ou une autre. Dans ce cas, le client a la possibilité de saisir le bâtonnier de l’ordre des avocats, qui tranchera sur l’affaire après instruction contradictoire du dossier et examen des pièces et prétentions de chacune des parties. Le client dispose d’un délai légal de quatre mois renouvelable une seule fois pour le traitement de ses dossiers de contestation. Si l’arbitrage du Bâtonnier n’est pas arrivé à régler le litige, chacune des parties dispose d’un délai d’un mois pour exercer un recours devant le Président de la Cour d’appel.