03 52 62 01 95

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 52 62 01 95
52 rue Royale
59320 Radinghem en Weppes
25 Rue Gounod
59000 Lille
CONTACTEZ LE CABINET
Vous appréciez, partagez !
Virginie Coleman Lecerf Télèphone03 52 62 01 95
Adresse52 rue Royale
59320 Radinghem en Weppes

Cabinet de votre avocat en droit pénal à Lille

Le cabinet d’avocat au Barreau de Lille de Maître Virginie Coleman Lecerf s’est forgé une renommée dans la gestion de contentieux liés au droit pénal, qu’il s’agisse de droit pénal des personnes ou de droit pénal des affaires. Le droit pénal régit les actes et comportements (infractions) sanctionnés par les peines. Que vous soyez victime ou auteur présumé d’une infraction, n’hésitez pas à contacter votre avocat à Lille pour défendre de vos droits. Maître Virginie Coleman Lecerf est à même d’intervenir auprès de diverses juridictions comme le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal d’instance, la Cour d’assises, etc.
Le cabinet d’avocat intervient dans différents domaines liés au droit pénal, notamment :
  • Défense et assistance en garde à vue
  • Accompagnement en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
  • Droit pénal des victimes
  • Droit pénal des auteurs présumés

Avocat en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité

Avocat en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité Le plaider-coupable ou comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) est une procédure proposée par le procureur de la République, permettant à une personne d’éviter un procès grâce à la reconnaissance des faits qui lui sont reprochés. Cette disposition s’applique uniquement à une personne majeure qui a reconnue avoir commis un délit, et ne concerne donc pas les crimes et les contraventions. De la même manière, certains délits spécifiques ne peuvent faire l’objet d’un plaider-coupable, notamment les violences, les agressions sexuelles, les homicides involontaires, les délits politiques ou autres délits de presse.
Pour vous éviter les lourdes conséquences d’un procès, votre avocat à Lille, Maître Virginie Coleman Lecerf est à même d’agir en tant qu’avocat en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Elle interviendra sur tous types de dossiers et accompagnera le client tout au long des procédures pour plaider coupable, et pour éviter ainsi un procès. Si le procureur de la République propose une procédure de CRPC, la personne soupçonnée doit être assistée de son avocat. Le procureur proposera alors à la personne l’exécution d’une ou plusieurs peines : une peine d’amende ou une peine de prison (durée inférieure ou égale à 1 an). Toutefois, s’agissant d’une suggestion du procureur, la procédure de CRPC peut être acceptée ou refusée par la personne soupçonnée. Le conseil de votre avocat en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité vous sera alors d’une grande aide.

Le droit pénal des victimes

Lorsque vous êtes victime d’une infraction pénale, vous pouvez déposer une plainte avec constitution de partie civile ou procéder à une citation directe devant la juridiction compétente. Les dispositions de la loi du 15 juin 2000 sur le droit pénal des victimes renforcent vos droits, vous permettant d’effectuer des demandes d’actes (expertise, confrontation…) et des requêtes en nullité des ordonnances du juge d’instruction. Afin d’obtenir réparation équitable des dommages que vous avez subis, il vous est fortement conseillé de faire appel aux services de votre avocat à Lille. Ce dernier vous soutiendra et vous défendra tout au long de la procédure liée au droit pénal des victimes, et vous conseillera sur les procédures et les recours possibles afin d’obtenir des dommages et intérêts. Selon le cas, Maître Virginie Coleman Lecerf vous accompagnera dans la réalisation des procédures auprès du Fonds de garantie des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) pour les victimes d’actes terroristes, ou auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) pour les victimes d’infraction ayant entraîné la mort ou une incapacité permanente ou totale de travail ; ainsi que les victimes d’attentes ou agressions à caractère sexuel et traite d’êtres humains.

Le droit pénal des auteurs présumés

Avocat en droit pénal des auteurs présumés Vous êtes soupçonné d’avoir commis une infraction ? Avez-vous un proche placé en garde à vue ou mis en examen ? Il vous faut l’assistance d’un avocat en droit pénal des auteurs présumés. Maître Virginie Coleman Lecerf vous propose son expertise et son savoir-faire pour vous assister à chaque étape du jugement, et vous assistera lors d’une comparution devant le juge d’instruction, devant la cour d’assises ou devant le tribunal correctionnel. Que vous ayez ou non quelque chose à vous reprocher, votre avocat à Lille vous garantit une défense pénale de qualité. Votre avocat vous assiste avant, pendant et après le procès, dès votre convocation au commissariat ou à la gendarmerie, jusqu’à l’application des éventuelles peines, en passant par la période de garde à vue, de détention provisoire et pendant l’enquête ou l’instruction.
L’accompagnement de votre avocat en droit pénal des auteurs présumés vous permettra alors de vérifier la légalité des décisions prises par le juge, de demander une annulation de décisions qui vont à l’encontre de la procédure pénale, de demander une enquête complémentaire en votre faveur, ou encore de contester votre mise en examen. Lorsqu’une peine est prononcée, vous disposez d’un délai de 30 jours (Tribunal de police) ou de 45 jours (Tribunal correctionnel) pour faire opposition. L’aide de votre avocat pénaliste sera alors d’une importance capitale pour mieux préparer votre défense. Maître Virginie Coleman Lecerf présentera alors devant le Tribunal correctionnel une défense bien argumentée et professionnelle ; qui pourrait vous permettre d’obtenir un aménagement de peine ou une dispense de peine, selon les circonstances.